Le Trauma

Les dernières découvertes en neurosciences et les travaux de psychiatres tels que ceux de Bessel Van Der Kolk ont permis de comprendre que l’expérience traumatique est avant tout un phénomène physiologique.

Les effets du trauma entraînent notamment la dérégulation du système nerveux autonome.

Ceci est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise nouvelle est que les thérapies par la parole sont insuffisantes pour traiter la physiologie du trauma.

La bonne nouvelle c’est que l’on comprend aujourd’hui pourquoi elles sont peu efficaces. La compréhension de ces phénomènes physiologiques permet l’émergence d’autres formes de thérapie qui s’appuient sur la plasticité du cerveau.

Tarif

Consultation de suivi: 1 heures 60 eur

L'argent ne devant pas être un frein à la guérison, vous pouvez me contacter concernant le tarif.

L’Intelligence Relationnelle® (IR) a été créée par le Dr François Le Doze, neurologue, afin de répondre spécifiquement aux besoins des personnes souffrant de traumatismes.

C’est une forme de thérapie dite associative car elle permet de travailler sur les différentes dissociations liées au trauma.

Elle repose sur 3 piliers.

Théorie PolyVagale

TPV

Théorie de l'attachement

Système

de

Famille Intérieure

IFS

Dr Stephen Porges

La théorie polyvaguale permet la compréhension du fonctionnement du nerf vague en lien avec les réponses comportementales et émotionnelles.

En IR elle permet la lecture du système nerveux autonome (SNA) du client et donc de pouvoir procéder à des actions correctrices pour pouvoir le recalibrer.

Cela peut se faire à l’aide de mouvements, de déplacements, de changement d’expressions du visages ou du ton de la voix etc...

https://www.youtube.com/watch?v=HVVpa_-pLkE​Et

Les travaux de Bowlby ont permis de comprendre l’impact des styles d’attachements développés par les enfants. Comment ceux-ci coloreront toutes les relations à venir pour l’enfant et l’adulte.

Cette même théorie permet de comprendre pourquoi des personnes, enfants ou adultes ayant un style d’attachement insécure sont plus susceptibles de faire l’expérience du trauma.

Elle tient une grande place dans la facilitation en Intelligence Relationnelle.

Dans la dynamique de la relation thérapeutique , le client va pouvoir faire l’expérience d’un engagement conscient, cognitif, physique voir émotionnel du thérapeute. Celui-ci peut ainsi expérimenter un attachement sécure ce qui permet de dépasser des difficultés importantes qui peuvent émerger lors de la thérapie.

Dr Richard C. Schwartz

Ce modèle s’appuie sur deux postulats : nous sommes composés de nombreuses sous-personnalités (parties) et de les reconnaître permet de créer un espace de guérison pour les comprendre et les aider à vivre plus harmonieusement.

Avec ce modèle, nous développons notre aptitude à accueillir avec curiosité et bienveillance ce qui nous habite, nos conflits intérieurs, nos réactions face aux autres, à la vie.

En IR cette méthode est utilisé lorsque le SNA de la personne accompagnée est suffisamment stable.

Les expérience de Co-régulation faites avec le thérapeute se transforme en Auto-régulation. La personne accompagnée peut explorer les parts d’elle-même qui ont besoin d’être vues et soignées, permettant ainsi de rééquilibrer son monde psychique et de devenir plus autonome .

https://www.youtube.com/watch?v=n9IJttHPYno​